Historique

Le projet de construction d’un centre commercial sur la rive droite était une conséquence naturelle du développement de la ville de Genève.
Avant l’établissement de la gare Cornavin et de l’aéroport de Cointrin sur la rive droite de la ville, le commerce traditionnel se concentrait dans les « Rues Basses ». Dès lors, il a été naturel que toute cette partie neuve de la ville connaisse une vocation commerciale moderne.

1957

La Société Coopérative Migros Genève et le Grand Passage du groupe Jelmoli entament, dès 1957, un processus d’acquisition de terrains, en tout 33 parcelles contenues dans le triangle avenue Louis Casaï – avenue du Pailly – route de Meyrin, dans le but de réaliser un complexe commercial.

Dans cette même optique, les deux sociétés établissent une étude économique pour prouver l’utilité de la construction d’un centre commercial, à cet emplacement. A l’image des « shopping centers » américains, le futur centre genevois est excentré. Il faut donc confier une étude de la circulation, des accès existants ou à créer, à un ingénieur spécialisé.

Le bâtiment est conçu en deux étages de parking, un étage principal de vente et une mezzanine. Entre le Grand Passage au nord et la Migros au sud, 25 autres magasins se trouvent au rez-de-chaussée, ainsi qu’un office des PTT, avec tous les automates nécessaires ; des cases postales pour les locataires et des téléphones publics y sont également installés. Sur la mezzanine se trouvent d’autres magasins et boutiques, les restaurants, ainsi que les locaux du Centre, notamment les bureaux de l’administration, une salle de conférence, le central de contrôle des parkings, les WC publics, l’infirmerie et la garderie d’enfants.

Le Centre est entièrement climatisé et compte des détecteurs de fumée dans tous les locaux ainsi qu’un nombre important de boutons d’alarme reliés directement à la caserne des pompiers.

L’aménagement extérieur comprend un « autocenter » pourvu de chaines de lavage et de colonnes d’essence. Pour des raisons d’esthétique, aucune publicité des locataires n’a été autorisée sur les façades du Centre.

1971

Inauguration de Balexert, 27000 m2, 40 commerces.

2001 à 2010

La première extension du centre a eu lieu en 2001, soit 55000 m2 au total accueillant 110 commerces.
Dès 2007, le parking P3 est inauguré et l’Ecole-Club Business s’installe au dernier étage, soit 3000m2 en plus.
En 2010, la nouvelle aile Ouest s’ouvre : 10’000m2 voient le jour ainsi qu’un accès direct au tram.

Balexert réunit aujourd’hui 115 enseignes.

Le centre en images

 

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